ADHESION

Notre profession est confrontée aux importantes mutations du système éducatif. Elle doit faire face à de multiples difficultés : surcharge de tâches très diversifiées, mise en application problématique des récentes réformes des lycées et collèges, formation continue insuffisante, conditions de travail parfois difficiles et surtout manque criant de personnel qualifié.
Un problème majeur de notre société est l’enjeu démocratique de l’accès à l’information et de son appropriation. Ceci doit nous conduire à une réflexion sur l’évolution même de notre profession. Or la reconnaissance de notre qualification en matière d’apprentissages documentaires et de sciences de l’information et du document n’est pas encore acquise.
D’autre part, le lancement de la politique documentaire, initiée par le rapport Durpaire et mise en place progressivement dans notre académie, soulève un certain nombre de questions.
Plus l’APDEN sera représentative de la profession, plus elle aura de chance de se faire entendre. Plus nos forces seront importantes, plus notre réflexion sera pertinente, plus nos actions auront d’effets, plus nous aurons de poids dans la définition de notre profession.
Sortir de l’isolement, rencontrer d’autres enseignants documentalistes, réfléchir ensemble, participer aux débats de la profession, proposer : nous vous invitons à prendre contact avec nous, à participer aux discussions et aux actions collectives, à prendre votre place à nos côtés en adhérant à l’APDEN.

La cotisation comprend l’adhésion à l’association professionnelle, l’abonnement à la revue Médiadoc (2 n°) et à la Lettre d’info APDEN (4 n°).

Bulletin adhesion 2017

Publicités

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :