Diversifier les titres de presse au CDI en collège

La présentation d’Acrimed lors de notre journée professionnelle pousse à réfléchir à nos kiosques de presse. Les éditions Fleurus (Le Monde des Ados, Tout comprendre junior, Les petites sorcières, etc.), Bayard (Okapi, J’aime Lire, Je bouquine, I love english, etc. et tous les titres Milan) et Mondadori France (Science et vie Junior) sont les trois éditeurs principaux de la presse jeunesse. Quelqu’avis que l’on ait sur la qualité de leurs titres, il est intéressant de proposer aux élèves et aux collègues des titres plus confidentiels.

En voici quelques exemples, essentiellement pour le collège.

baika

Baïka Magazine. Ce trimestriel, publié par les éditions Salmantina, vous présentera dans ses numéros les pays du monde entier via leurs mythes et des entretiens avec leurs habitants. Au programme: des histoires mythologiques, des rencontres, des voyages, des correspondances avec des explorateurs ou des enfants du monde entier, des jeux de langue, des énigmes, de la BD, des recettes de cuisine. Les illustrateur.trice.s varient à chaque numéro donnant à chacun une identité propre.

A utiliser pour les élèves de 5e sur le thème du voyage en français, ou des récits fondateurs. Pourquoi ne pas aussi mettre entre les mains des élèves de 3e, les pages consacrées à la présentation de certains métiers méconnus. Enfin les contes, courts, pourront être lus lors de siestes contées.

Extrait à feuilleter

 

58-affiche

Philéas & Autobule est un magazine belge bimestriel de philosophie, publié par les associations Laïcité Brabant Wallon et l’ASBL Entre-vues . Chaque numéro interroge un grand thème sociétal sous forme de question. « C’est quoi la santé? », « Pourquoi on meurt? » « C’est où la nature? », « Comment sais-tu si c’est vrai? »…

Ils sont accompagnés d’un dossier pédagogique téléchargeable comprenant une bibliographie, une affiche et des séances pédagogiques clés en main.

Extrait à feuilleter

 

collection-EFGH.png

Tétraslire est un magazine mensuel de littérature aux éditions Albaverba. Chaque mois, un auteur classique de littérature jeunesse est présenté et les enfants peuvent lire un extrait de ces textes ou une nouvelle. Conan Doyle, Jules Vernes, Rudyard Kipling,   Maurice Leblanc, Joseph Kessel… Chaque texte est expliqué, les mots compliqués sont définis en marge, les histoires illustrées. Ils s’accompagnent de jeux et de dossiers documentaires. Enfin chaque numéro propose un conte étranger, à lire à haute voix.

Faciles et joliment mis en page, ces textes peuvent être utilisés en classe ou dans des malles thématiques de lecture cursive.

Extrait à feuilleter

salamandre.jpeg

Salamandre Junior est une revue bimestrielle des éditions suisses Salamandre. Pour tout savoir sur les animaux, les plantes et l’environnement. Avec des jeux, des dossiers, des présentations d’animaux et de végétaux et des activités manuelles.

Cette revue paraît intéressante à utiliser dans le cadre d’un club nature, jardin…

Extrait à feuilleter

 

 

Une-Albert44-212x300

Albert des éditions La Poule qui pond, est un journal bimensuel de quatre pages qui propose des articles d’actualité dans des rubriques régulières (Les clés de l’actualité, Gros plan, La machine à remonter le temps, Vers l’infini et au-delà). Tous les thèmes sont abordés et documentés par des vidéos supplémentaires sur le site internet du journal.

Ce titre est intéressant pour travailler en EMI sur la presse et la structure d’un journal. Les illustrations, confiées à des illustrateurs jeunesses sont soignées. La Une est une affiche illustrée présentant en dessin les thèmes retenus pour le numéro.

A ces titres, il est possible d’ajouter les publications des éditions Faton: Histoire Junior, Arkéo, Le Petit Léonard, Cosinus, Virgule qui, si elles sont peu empruntées par les élèves, restent utiles en cas de recherche documentaire et d’apprentissage à la lecture de la presse.

Je voudrais aussi signaler la très bonne revue d’art Dada et ses numéros thématiques ainsi que la revue Topo, qui peut intéresser les collègues de lycée, déclinaison pour les plus jeunes de La Revue dessinée; toutes les deux étant des revues indépendantes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :