A la découverte de la BPI: compte rendu d’une réunion

Le mercredi 6 juin, l’A.P.D.E.N. Créteil et ses adhérent.e.s étaient accueilli.e.s à la Bibliothèque Publique d’Information par Pierre Cuturello, professeur relais du Centre Pompidou.

Après avoir fait le point sur l’action de l’A.P.D.E.N. Créteil depuis janvier, en lien avec le SNES, pour demander une rencontre avec le recteur, et avec les A.P.D.E.N. Paris et Versailles pour préparer la journée inter-professionnelle d’octobre, nous avons pu échanger avec les bibliothécaires en charge des ateliers à destination des élèves et des étudiant.e.s.

La BPI propose de nombreux ateliers pour les scolaires:

  • des visites des espaces dites classiques de 2h.
  • des visites à destination des élèves de terminal centrées sur leurs TPE. Les professeur.e.s transmettent les sujets de TPE aux bibliothécaires. Ces derniers présentent d’abord rapidement les espaces (45′) puis accompagnent les élèves dans leurs recherches précises. Le but du travail étant de s’immerger dans une bibliothèque pour réaliser une bibliographie, prendre des photographies des documents rassemblés ou même repartir avec quelques photocopies.
  • Cet atelier peut être consacré à d’autres recherches que les TPE.
  • des visites pour des classes qui préparent les concours d’entrée à Science po. Il s’agit alors de travailler essentiellement sur la presse via Bibliovox, Pressreader (à laquelle les personnes qui se sont connecté.e.s à la BPI ont accès pendant une semaine après leur connexion). Les collections sont moins adaptées pour des collégien.ne.s.
  • des ateliers cinéma qui fonctionnent sur une programmation trimestrielle autour de cycles. Ils sont consacrés au documentaire dans le cadre de la cinémathèque du documentaire. Pour les scolaires, sont proposées des séances de projection accompagnées de temps de médiation en amont pour éveiller le regard des élèves (avec les réalisateur.rice.s, les intervenant.e.s), un parcours sur le thème du portrait au long cours autour du travail de Marie Dumorat, qui a réalisé des films où elle suit les mêmes personnes des uns aux autres, la possibilité d’organiser des séances de projection privées autour du catalogue Les yeux doc, en réservant longtemps à l’avance.
  • des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. Il existe un atelier Info/intox qui est proposé depuis trois ans et qui dure 2h. Il part des pratiques réelles des élèves à qui les bibliothécaires donnent une liste de rumeurs à vérifier. A partir des sites utilisés instinctivement par les élèves, les bibliothécaires les accompagnent pendant une heure avant que chaque groupe face une restitution à la classe. Un atelier autour du métier de journaliste est en train de se mettre en place, pour rencontrer des professionnels. Il s’agit d’un cycle en construction. Enfin un atelier permet de travailler avec les élèves la construction des opinions et la prise de conscience des biais d’information.
  • un atelier est mis en place autour de l’exposition consacrée cette année à Riad Sattouf, qui convient particulièrement bien aux élèves de 3e dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie.

Merci à Pierre de nous avoir accueilli, aux membres du service Développement des publics pour leur présentation, et aux collègues pour s’être déplacés. Bienvenu.e.s aux nouveaux adhérent.e.s.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :